Réfléchissons ensemble sur ce qu’une photo peut signifier comme cela, toute seule. Elle est posée sur la table, mise en valeur dans un cadre, sortie d’une boîte, d’un album, dans l’iPhone, sur Facebook… Mais elle inspire forcément un souvenir, un ressenti, une histoire…
Les réseaux sociaux traditionnels permettent de la mettre en avant, de la commenter, et de l’oublier…
Avec bescrib, on n’a pas l’intention de l’oublier, on la range volontairement à une date précise et on lui met une légende qui change tout.
Je pense par exemple à une photo sortie de notre album de famille :
Nous avions monté la tente de camping dans le jardin et on m’y voit assise derrière une table écrivant quelque chose. Je dois avoir 8 ou 9 ans et mon frère de 3 ans devant la tente a l’air d’avoir couru un marathon. Elle ne parle à personne cette photo mais si je leur explique qu’à l’époque je rêvais, comme toutes les petites filles, d’être institutrice. Mes poupées n’étaient pas très coopératives comme élèves et j’avais soudoyé mon petit frère pour qu’il suive mes cours. Évidemment cela ne lui a pas vraiment plu, sa maîtresse à lui était beaucoup plus sympa…
Et ça change toute l’approche que l’on peut avoir de cette photo qui, en fait, révèle toute une histoire et un contexte. Elle ne changera pas le cours de l’Histoire avec le grand « H » mais la petite histoire familiale retiendra que j’ai raté ma vocation et que mon petit frère était quand même une bonne pâte. Sa fille appréciera forcément 🙄
Légender une photo sur bescrib, c’est préserver ses souvenirs !