Des anecdotes, on en a tous plein notre besace et on les raconte régulièrement quand l’occasion se présente… Avec les années, force est de constater que l’on raconte toujours les mêmes histoires, du moins pour la majorité d’entre nous.
Mais si on prend le temps de se poser et d’y repenser un peu, on retrouvera dans nos mémoires des quantités d’anecdotes plus ou moins gratinées qui pourraient faire pâlir d’envie des scénaristes ou des romanciers en quête de perles pour ponctuer leurs histoires.
Je vous emmène début mai 1997, peu de temps avant la communion de notre petite Julie. Nous étions en voiture et nous avons commencé une discussion sur la communion, l’hostie, la confession et….la conscience… Et elle me posa « la » question terrible :
» dis maman c’est quoi la conscience ? »
Rappelons-nous de ce temps d’avant Google et Wikipédia…
Et me voilà partie à lui expliquer que dans sa BD préférée il y avait souvent un petit ange et un petit diable dans des bulles au-dessus de la tête de ses héros.
Pour illustrer mon propos je lui dis :
Quand tu reviens de l’école après avoir pris ton goûter, tu montes dans ta chambre pour faire tes devoirs et là tu as le petit ange 😇 qui te dit » Julie tu vas faire tes devoirs » et le petit diable de lui répondre « dis-moi Julie tu joueras bien un peu sur l’ordi avant » et notre petite Juju de répondre très inspirée
» ah oui celui-là je l’entends très souvent … »
Tous ces souvenirs sont à raconter et à partager sans modération et en toute sécurité sur bescrib….