Les recettes de cuisine se transmettent dans les familles depuis toujours.
La mienne n’y échappe évidemment pas.
Les crêpes de ma mère sont connues par toute une génération d’ados qui nous a côtoyés et depuis qu’elle est grand-mère elle continue son rôle avec beaucoup d’assiduité. Ses crêpes ne sont pas comme les traditionnelles crêpes bretonnes, elles sont uniques.
J’ai essayé à plusieurs reprises de les faire, même recette, même poêle, même tout, et … impossible. Donc je fais comme nous tous, je les mange quand il y en a. Il est une autre recette simple que je connais par cœur et qui est une véritable madeleine pour moi, c’est son far (à mette à coup sûr sur son Scribbook ou sur le mien en citant l’auteur évidemment). Ce n’est pas le far breton comme l’aiment les puristes c’est juste celui de ma mère. Je vous donne la recette en deux mots:
Elle met un gros bout de beurre salé dans son plat qu’elle met dans le four en attendant que celui ci chauffe à 200°. Puis elle mélange 3 œufs, 3 cs de farine, 3 cs de sucre et jusqu’à 1 l de lait. Le tout dans le plat quand le beurre est fondu et tapissé de raisins secs pour ceux qui aiment. On enfourne de 40 à 50 mn et le tour est joué. Il est entre le far et le flan et plus on met du lait … Je vous le donne en mille … plus cela fait flan …
Il y a aussi son gâteau aux pommes mais cela fera trop long …
Tout le monde aura compris l’idée…
Toujours petite précision pratique : ma mère n’a pas internet et préfère faire ses crêpes que de commencer l’apprentissage de l’informatique, je lui ai donc créé une adresse et nous retraçons son cahier de vie avec ses souvenirs et sous son contrôle …
Grâce à bescrib , la recette de son far fera partie de l’histoire de notre famille comme la poule au pot d’Henri IV fait partie de l’histoire de la France…