Il flotte tout le mois de septembre un parfum de rentrée …
Elle est symbolisée dans tous les esprits par la rentrée scolaire , elle est même considérée comme un marronnier pour les journaux TV . Ils nous relatent la rentrée scolaire dans l’éducation nationale en général .
Pourtant la rentrée c’est bien autre chose suivant l’âge ou la situation dans laquelle on se trouve .
Pour beaucoup c’est la rentrée professionnelle , nouveau job , nouvelles aventures ou alors on prend les mêmes et on recommence …Ou triste lot de notre époque on continue à chercher du boulot …
Pour d’autres ce sont les feuilles d’impôts , le début de l’automne , les jours qui raccourcissent ou les nouveaux programmes à la télé …
Pour bescrib le plus attrayant reste la rentrée scolaire avec son lot de souvenirs , la sienne ou celle de ses enfants .
À raconter de toute urgence par les jeunes mamans ou par ceux qui sont encore à l’école avant d’oublier tous ces moments particuliers , heureux ou désastreux ..
Pas de photos du moment bien sûr , (je parle du temps d’avant les smartphones forcément ) mais des anecdotes pour la bio.
Pour moi cela pourrait être cet « événement marquant » en septembre 1974 de mon entrée en 6ème à raconter aussi au détour d’une date dans ma « biographie » .
Ce ne fut pas un moment plaisant . Est-ce que je vais retrouver mes copines dans ma classe , tous ces professeurs qui allaient enseigner une matière chacun … et puis quitter mon petit village avec son école à plusieurs niveaux où on se connaissait tous . Me retrouver toute la journée à l’école et pire rester manger à la cantine . La journée était looooongue . J’arrivais à la ville même si ce n’était qu’à 3 km de chez moi …
Et je vous épargnerai toutes les anecdotes qui me reviennent en mémoire car tout le monde aura compris que le but n’est pas de raconter mes rentrées scolaires mais de ramener chacun à ses propres souvenirs …